Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Commercialisation des aides humanitaires par le Polisario
16 mars 2008

L'Union des associations du Sahara appelle la CE à enquêter sur le détournement de l'aide à Tindouf

camps_de_tindoufL'Union des Associations du Sahara en Europe (UASE) a appelé la Commission européenne (CE) à mener une enquête approfondie sur le détournement par le Polisario de l'aide humanitaire destinée aux populations retenues dans les camps de Tindouf, en Algérie.

Dans une lettre adressée au Commissaire européen chargé du développement et de l'Aide humanitaire, M. Louis Michel, dont la MAP a reçu mercredi une copie, le président de l'association, M. Mohamed Abdallahi a rappelé que "le polisario, aidé et encadré par les autorités algériennes, lance depuis quelques jours des cris alarmistes sur la situation humanitaire à Tindouf dans le seul but de gagner la sympathie des pays donateurs et continuer ainsi à bénéficier davantage de l'aide internationale qui ne profite en réalité qu'à une poignée de ses dirigeants".

Plusieurs organisations internationales, a-t-il précisé, ont établi "le caractère infondé de ces appels alarmistes qui ne sont que pures allégations", soulignant que le "Polisario exploite depuis plus de trente ans les populations vivant dans les camps de Tindouf comme une monnaie d'échange et fonds de commerce pour obtenir des aides qui ont toujours été détournées".

Il a ajouté que ces aides humanitaires, "dont une bonne partie est accordée par la Commission européenne sous la responsabilité de la Direction générale de l'aide humanitaire (ECHO) que vous supervisez en personne, ne parviennent pas à ceux qui en ont besoin, mais sont plutôt écoulées sur différents marchés".

Le président de l'Association a également rappelé la suspension par les dirigeants du Polisario des autorisations de sortie des camps de Tindouf, infligée aux populations depuis plusieurs mois, ainsi que les actes de violence perpétrés à l'égard des retenus des camps, réitérant son appel au Commissaire européen à intervenir pour la levée du blocus qui leur est imposé.

"Connaissant votre grande sensibilité pour les questions de l'Afrique qui vous est chère, l'Union des Associations du Sahara en Europe sollicite votre intervention pour oeuvrer à la levée du blocus imposé à des centaines de familles, de femmes, de vieillards et d'enfants depuis plus de trente ans à Tindouf, sur le sol algérien afin de leur permettre de rencontrer les leurs et de regagner leur patrie, le Maroc", ajoute M. Abdallahi dans sa lettre.

Sources : le site politique du Sahara occidental : 

            www.corcas.com 

Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :

           www.sahara-online.net 

Le site de la culture hassanie :

            www.sahara-culture.com  

Le site des villes du Sahara occidental : 

            www.sahara-villes.com 

Le site du développement économique du Sahara occidental : 

                              www.sahara-developpement.com

Le site social du Sahara occidental :

                              www.sahara-social.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Commercialisation des aides humanitaires par le Polisario
Publicité
Publicité